• Les Maisons en Bois

       

    Petite brève de Hélène Merveilleux
     
     
    "Les maisons en bois"
      

     

    Heureusement que l’habitat écologique  et donc la construction responsable, saine et durable,  inonde aujourd’hui  le marché du bâtiment  en France sous  l’insistance des nouvelles normes Européennes et  que la  vague « verte » anime enfin les consciences  de chacun sinon seuls nos amis Canadiens, Suédois, Danois et autres contrées du Nord garderaient pour eux ces maisons en bois  pleinement intégrées dans l’environnement  et  tellement agréables à vivre. Les Maisons en bois sont légion aujourd’hui, le bois devient parement  ou sert de matériel de construction, il s’associe au métal, au verre, à la pierre ou au bêton. Si l’on suit une démarche écologique et responsable  chez nous on utilise le bois de nos Mélèzes pour éviter de faire venir  des bois exotiques qui déforestent les forêts tropicales comme chacun sait. Construire une maison en bois, c’est comme un jeu de construction de Lego  car  le bois se manie aisément. Seul le soucis du vieillissement du bois pose encore problème à nos concitoyens pas encore très habitués à utiliser un matériaux vivant qui  a longtemps freiné l’enthousiasme des promoteurs frileux de livrer une belle maison en bois dont la couleur va virer au gris quelques temps après…Mais, évidemment le bois est un matériaux vivant, alors comme nous,  il va vieillir et comme nous, « griser » un peu ! Mais là aussi, on trouve petit à petit des solutions pour ralentir ce vieillissement  en rétifiant le bois par exemple , on va le dégriser et bien sur traiter le bois contre les attaques, les intempéries etc. avant la pose. Et puis, le bêton aussi ça vieilli mal, il suffit de regarder les façades de nombreux immeubles construits dans les années 80/90 noircies par la saleté et l’humidité…

    "Au détour d’un chemin, j’aperçois  une belle « cabane » en bois  totalement intégrée dans l’environnement et  entièrement ouverte  sur la nature qui l’entoure, alors je me dis que je devrais  changer de vie et tout quitter pour à mon tour  venir contempler cette  nature qui nous enivre et connaître enfin une vie calme et contemplative pleine de petits plaisirs simples…Sans oublier 3 gros chiens et 4 alarmes pour éviter les soirées solitaires en pleine campagne et une imagination galopante !"


     

        

     

      

        

    Maisons ci-dessus réalisées par :

    G.Le Grelle & B.Cognac

    contact:http://7-29.fr/fichiers/contact.html

      <v:shapetype coordsize="21600,21600" filled="f" id="_x0000_t75" o:preferrelative="t" o:spt="75" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" stroked="f">         

     

     

    </v:shapetype>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :